Origine : Els Goigs dels ous

Ce terme se traduit par « cantiques des œufs ». Il s’agit d’une tradition catalane qui se célèbre pendant la fête de Pâques. Les goigs (se prononce « gotch) sont des poèmes chantés en l’honneur de la Vierge ou d’un saint en particulier, c’est pour cette raison qu’ils sont très nombreux.

Il semblerait que leur origine remonte au Pape Clément IV (1265-1268) qui composa un poème « Los 7 Gautz de Nostra Dona ».

Au Moyen-âge, les troubadours reprennent et développent cette tradition en chantant des goigs tant sacrés que profanes.

La tradition des goigs est très  présente en Conflent et en Roussillon. Cependant, au fil du temps, le thème s’est éloigné du sacré. Qu’ils soient en l’honneur de la Vierge, d’un saint ou populaires, ces chants sont accueillis dans la joie et l’allégresse par les habitants.

Déroulement 

Le soir du Samedi Saint ou dimanche au petit matin, des groupes de chanteurs parcourent les rues des villes et villages, en chantant sous les balcons, de maison en maison.

Généralement vêtus de costumes catalan traditionnel, de la barretina (chapeau) pour les hommes et la cófia (coiffe) pour les femmes et munis de la cistella (panier d’osier), ils collectent les œufs mais aussi boudins et bonnes bouteilles offerts par les habitants.

Le lundi de Pâques, l’omelette pascale préparée avec les dons est dégustée.

Dans la vallée de la Castellane, ce sont Les Pastorets de Mosset qui traditionnellement chantaient les goigs dans les rues de Mosset et à certaines occasion sur la place du village de Campôme.

Illustrations

Amélie-les-bains -Palalda : https://www.youtube.com/watch?v=exMznL8CCww