La tradition des tours humaines, un symbole catalan

L’origine des castells 

Elle est incertaine, mais on considère qu’ils sont issus d’anciennes danses valenciennes qui se terminaient par de petites tours humaines. Au fil du temps, ils sont devenus une discipline à part entière. Alors que les symboles catalans tels que l’hymne national, la sardane, le drapeau et bien sûr la langue étaient interdits sous la dictature franquiste, les castells n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque prohibition. Ils sont toutefois plus ou moins délaissés avant de revenir en force dans les années 1980, lors de la transition démocratique. Depuis 2006, les castells sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Déroulement des Castells

Les castells sont des tours humaines statiques de six à dix étages. En principe, c’est toujours un enfant muni d’un casque qui grimpe à son sommet. Le castell est achevé quand celui-ci lève un bras en l’air mais il n’est validé que lorsque les participants sont revenus à terre : il n’y a alors plus de risque de chute.

Les castells se construisent au rythme d’une musique appelée « toc de castells ». les castellers suivent la mélodie pour coordonner leurs mouvements et elle indique la progression des castellers. Avant chaque castell, c’est le « toc d’entrada a la plaça » qui retentit. Les castells sont ensuite généralement suivis d’un repas, auquel le public est invité quand retentit la chanson du « toc de vermut ». Tout est savamment orchestré.

Composition du Castell

Les castells se divisent en trois parties :

La pinya (pomme de pin) : la base de la tour. Son rôle est d’amortir la chute si elle venait à se produire. C’est donc sur elle que repose tout le poids du castell.

Le tronc : structure verticale qui fait la liaison entre la base et le sommet de la tour.

Le pom de dalt : il est formé par des enfants car leur poids plume et leur souplesse leur permettent d’escalader plus facilement le castell pour se hisser jusqu’en haut.

Les castellers (on appelle ainsi les participants du castell) les plus robustes sont placés en bas du château. Plus on monte, plus les castellers sont légers et agiles.

Costumes et colles (équipes)

Les castellers s’organisent en équipes (colles) et s’affrontent lors de nombreux concours. L’objectif est de réaliser le castell le plus impressionnant. Pour qu’ils soient reconnaissables, les membres d’une équipe portent tous une chemise de la même couleur.

Les colles, au nombre de 70, plus 20 en formation et 12 universitaires, sont catalanes mais il en existe hors Catalogne (à Londres, Montréal, Baléares, Andorra, Paris, …).

Une colle locale : Pallagos del conflent http://pallagos.com/les-pallagos/