La bunyete (que l’on prononce bougnette) est une sorte de beignet rond et très mince couvert de sucre. On la consomme à Pâques, elle marque la fin du carême.

Dans les foyers catalans qui relaient la tradition de génération en génération, toute la famille prend part à la réalisation des bunyetes.

Généralement c’est la grand-mère qui prépare la pâte, car c’est la phase la plus délicate ! Il faut bien mélanger les ingrédients, dans le bon ordre, à l’abri du courant d’air… tout un protocole. Les autres membres de la famille participent, même les enfants.

Quand la pâte à bien reposé et qu’elle a triplé de volume, durant quelques heures, tous le monde tient son rôle : celui qui coupe les morceaux de pâtes, ceux qui l’étire pour former les bunyetes, celle qui fait cuire (la grand-mère), celle qui sucre et ceux qui goûtent.

La recette d’Eliane Comelade*

Pour 80 à 100 bunyetes 

1 douzaine d’œufs

1,5 à 1,7 kg de farine

Les zestes râpés de 12 citrons

250 g de beurre fin

1 grosse cuillère à soupe de saindoux

1 cuillère à café de sel fin

65g de levure de bière  (achetée chez le boulanger)

1 verre à liqueur d’eau de fleur d’eau d’oranger ou de rhum

500 à 600 g de sucre semoule pour saupoudrer

2 à 3 litres d’huile pour la friture

Cuisson : 2 à 3 min

Préparation

Préparer la pâte le matin (7 heures), afin de pouvoir faire les beignets le soir ( 21 heures).

Délayer la levure avec un verre d’eau tiède. Amollir le beurre et le saindoux à la fourchette. Battre les œufs en omelette.

Sur un marbre, faire une fontaine avec la farine et mettre tous les ingrédients au centre. Travailler lentement cette pâte. Au bout d’une heure, on obtient une pâte jaune d’or, lisse et souple. Elle se détache du marbre et des mains. Il faut alors l’envelopper dans un linge fariné, la poser dans une grande bassine et la mettre au tiède jusqu’au soir. Elle doit au minimum quadrupler de volume.

Le soir venu, faire cuire les bunyetes. Mettre l’huile dans une ou mieux deux bassines à friture sans panier et les placer sur un feu moyen. Préparer un grand plat pour recevoir les beignets et le sucre pour les saupoudrer sitôt cuits.

Chacun prend une petite boule de pâte (ayez soin de recouvrir la pâte en attente) et l’étire sur le genou ou au rouleau (surtout ne pas mettre de farine, cela sécherait la pâte) jusqu’à obtention d’un cercle régulier, le plus mince possible. La jeter alors dans l’huile très chaude et la retourner jusqu’à ce qu’elle soit blonde dorée. L’égoutter, la déposer dans le plat et la saupoudrer largement de sucre. Dès que le plat est plein, on remplit la corbeille. Lorsqu’il y a des enfants, on fait cuire quelques petits bracelets qui serviront à garnir le rameau.

Il faut être très organisé : 2 ou 3 personnes étirent minutieusement, une fait cuire et une autre saupoudre et range les bunyetes.

Durant toute cette période pascale, tout visiteur a droit à une bunyeta accompagnée d’un verre de muscat de Rivesaltes.

Eliane Comelade https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89liane_Thibaut-Comelade