La roche de Fornols -Haut se situe sur la commune de Campôme à 750m d’altitude.

C’est le seul témoin d’art paléolithique à l’air libre connu en France et la seule représentation d’art rupestre de plein air pyrénéen. En Europe, on trouve deux autres sites contemporains du rocher de Fornols : en Espagne  (Haut Douro) et au Portugal (Vallée de Coâ)

Elle est découverte le 9 janvier 1983 par Jean Abelanet  (archéologue, préhistorien et ethnographe) au cours d’une prospection archéologique du Pla de Val en So. Jean Abelanet identifie une cupule creusée sur le sommet du rocher, différentes silhouettes d’animaux et formes géométriques gravées sur sa face sud-est.

9 jours après sa découverte, il convie Dominique Sacchi (préhistorien – chercheur au CNRS), qui confirme la datation, l’identification des représentations animales et en identifie de nouvelles. Françoise Claustre (ethnologue et archéologue, directrice de recherche du CNRS) l’accompagne.

La roche gravée qui se trouvait alors exposée à la vue de tous est aujourd’hui dissimulée dans une forêt de cèdres.

Le 10 avril 2021, un couple de campômois, Bernadette et Rafaël, alerte la mairie de Campôme sur des dégradations qu’a subi la roche gravée. Celle ci se rend sur place et constate que des initiales et le chiffre 2021 sont inscrits sur le rocher. Le 14 avril, elle en informe Valérie Porra-Kuteni (Archéologue au Service Archéologique Départemental des Pyrénées-Orientales). Elle même en avise Véronique Lallemand (Ingénieure d’études SRA, DRAC) qui vient sur place le 21 avril 2021.

Extrait du constat de dégradation du rocher de Fornols et préconisations (DRAC) « Ces traces ont été réalisées par un objet non coupant utilisé en raclage. (…) Nous pensons donc que ces traces ont été réalisées avec un fragment rocheux de schiste local(…) . Aucune intervention n’est à envisager car la nature va résorber rapidement ces traces qui affectent la surface rocheuse. Les chiffres et la barre verticale sont déjà estompés, ce sera un peu plus long pour la barre horizontale (…) Le site n’étant pas signalé, plaiderait forcément en faveur de l’auteur des faits qui pourrait justifier d’un agissement par méconnaissance. Il y a tout lieu de penser que ces graffitis ne constituent pas une volonté délibérée de détruire cet ensemble patrimonial.(…) Aussi, afin d’éviter que cette situation ne se renouvelle, il nous semble important qu’une signalétique explicative et documentaire soit mise en place. Un panneau discret mais visible, placé en dehors du champ visuel du rocher, mais en bordure du sentier d’arrivée, pourrait être installé« 

Une étroite collaboration avec un cofinancement entre la mairie de Campôme et la DRAC permet la mise en place rapide d’une console explicative sur site.

La console est installée le 08 mars 2022 par Philippe Galant et Véronique Lallemand, ingénieurs d’études au SRA, DRAC et par le fabricant Joaquim Cabrera, sur un socle préalablement réalisé par la mairie de Campôme.

Protection et label

  • Inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1986
  • Nature de la protection de l’édifice : Classé MH
  • Date de protection de l’édifice : 26 février 2008
  • Précision sur la protection de l’édifice : classement par arrêté du 26 février 2008
  • Nature de l’acte de protection : Arrêté
  • Installation d’une signalétique explicative et documentaire : 8 mars 2022

Illustrations et aide à la lecture

Sources : * Dominique SACCHI – L’Art Paléolithique à l’air libre – Le Paysage modifié par l’image (Actes du Colloque International, Tautavel-Campôme, 7-9 octobre 1999) (UMR 5590 CNRS, Laboratoire de Préhistoire, Université de Perpignan), 2002. – * Le rocher gravé de Fornols-haut, Campôme, Pyrénées-Orientales – Dossier de recensement en vue d’un classement au titre des Monuments Historiques – Archives municipales – mairie de Campôme. * Constat de dégradation du rocher de Fornols et préconisations (DRAC, Véronique Lallemand), 2021.